Les différents pains dans les boulangeries du Nord, de l'Est et à l'Ouest
La faluche
Dans les Hauts-de-France, ce pain blanc à l'allure sphérique est très apprécié des Nordistes pour le moelleux de sa mie. Cet aspect est dû à un temps de cuisson très bas, environnant les 15 minutes. La faluche peut se manger de plusieurs manières. Chaude au petit-déjeuner, accompagnée de beurre et de cassonade, ou froide en sandwich avec de rillettes et crudités.
Le bretzel
Le bretzel est une pâtisserie salée à base de pâte de brioche. Sa mie est particulièrement tendre. Le bretzel est originaire d’Alsace. Il se déguste aussi à l’apéritif sous forme de petits gâteaux salés. Dans ce cas, la pâte n’est pas briochée mais croquante.
La petite histoire du gochtial
Ce pain traditionnel de la région bretonne possède une mie très dense et fermentée. C'est un mélange entre le pain et la brioche, réalisé à son origine à l'occasion de la Saint-Vincent, patron des vignerons. Ce pain-brioché est de forme ronde se mange principalement sucré au petit-déjeuner. Mais à l'instar de la faluche, il peut être dégusté salé, avec notamment du fromage comme de la Tome de Rhuys, lieu de naissance du gochtial.
La forme spéciale du pain brié
Le pain brié a une forme originale. Il ressemble à un ballon de rugby. Grâce à sa croûte épaisse et à sa structure compacte, le pain brié se conserve durant plusieurs jours. Sa région d’origine et de spécialité est la Normandie.
Les variétés de pain du Sud-Ouest au Sud-Est
La couronne
La couronne est un pain rond à l'huile et aux œufs. Il est composé de 8 boules. La couronne est la spécialité de la ville de Bordeaux. C'est pour cela que souvent, on l'appelle la couronne bordelaise. Sa forme circulaire rend son découpage facile, pratique pour partager avec toute la famille.
L'origine de la fougasse
La fougasse est un pain assez plat originaire de Provence. C’est un pain de froment régional en forme de galette ovale. La fougasse se cuit au four ou sous la cendre. Autrefois, la fougasse permettait au boulanger de savoir si la température de son four était la bonne avant d’y enfourner ses pains. Il existe de nombreuses variantes de fougasse, dans lesquelles on ajoute des ingrédients tels que des lardons ou du chorizo.
Le pain tabatière, un nom ancien
Le pain tabatière doit son nom à sa forme. Il ressemble fortement à une tabatière, ce récipient où l'on stockait le tabac autrefois. C'est un pain des montagnes qui nous vient tout droit du Jura.